• La Fondation 30 Millions d'Amis est mobilisée en cette période de vacances. Après avoir sensibilisé le grand public avec sa dernière campagne « #NONALABANDON, OUI à la fidélité », elle donne aux refuges les moyens d’agir et de recueillir dignement des milliers d’animaux abandonnés tout au long de l’été.

    Plus de 200 refuges vont bénéficier d'aide en nourriture, en frais véto et en prise en charge de travaux

    Si les abandons d’animaux ont lieu toute l’année, l'été reste une période noire où ils sont en recrudescence. Un danger permanent pour ceux qui en sont victimes : car un animal abandonné finira à la fourrière et sera euthanasié sous huit jours si personne ne vient le chercher. Son seul espoir de survie est d’être recueilli par un refuge.

    Déjà débordées en temps normal, ces structures ont plus que jamais besoin d'aide et de soutien pour assurer à leurs nouveaux pensionnaires un toit, des soins, de la nourriture… et une chance de retrouver une nouvelle famille. 50 000 à 80 000 animaux sont aujourd’hui en attente d’une adoption.

    205 REFUGES AIDÉS

    Face au pic annuel d’abandons, il faut un grand élan en faveur des refuges ! Grâce au généreux soutien de ses donateurs, la Fondation 30 Millions d'Amis leur octroie cet été une aide de 1 257 351 euros répartie entre 205 structures dans toute la France. Un soutien sous forme d’achat de nourriture, de règlement de frais vétérinaires et de prise en charge de travaux en tout genre : toiture, assainissement, isolation, mise aux normes de box, création ou agrandissement d’enclos extérieurs…

    A cela s’ajoute la livraison de plus de 1 000 niches pour offrir le confort nécessaire aux animaux dans l’attente d’une adoption, ainsi qu’un appui financier à douze structures dédiées aux équidés en détresse, sélectionnés pour leur sérieux et leur transparence.

    UNE MÉTHODE TRANSPARENTE D'USAGE DES FONDS

    Fidèle à ses principes, la Fondation 30 Millions d'Amis n'attribue jamais de prêt ni d'aide en numéraire. Elle règle des frais précis - sur justificatifs - directement aux fournisseurs et praticiens, ce qui permet de contrôler parfaitement les dépenses. Par ailleurs, les refuges aidés par la Fondation font l'objet d'une enquête très approfondie et répondent à des critères rigoureux de gestion et d'organisation.

    La Fondation 30 Millions d’Amis accorde par ailleurs un bon d'une valeur de 600 euros à valoir sur tous les frais vétérinaires d’un chien âgé de 10 ans et plus, adopté dans l’un des 121 refuges participant à l’opération Doyens. Depuis son lancement en 2005, elle a permis à plus de 4 750 vieux chiens de trouver un nouveau foyer et de bénéficier d’une retraite heureuse.

    LA COMMUNAUTÉ 30 MILLIONS D’AMIS

    Pour que chacun trouve une solution adaptée pour son animal lors des vacances d’été, la Fondation a mis en place sur 30millionsdamis.fr le réseau « Entraide ». Gratuit, il permet aux internautes de proposer ou de solliciter un service autour des animaux (garde, transport, alimentation…). Un réseau qui compte à ce jour plusieurs centaines d'annonces actives, quotidiennement actualisées, partout en France.

     

    Pour les globe-trotters, l’appli "30 Millions" pour smartphone, permet de savoir où se situent les refuges soutenus par la Fondation 30 Millions d'Amis dans un rayon de 20 km, de les localiser sur une carte, de visualiser l'itinéraire pour s'y rendre et de consulter les fiches des animaux proposés à l'adoption. Cette application permet également de visualiser tous les animaux déclarés perdus dans le département où l'on se trouve.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Fondation 30 Millions d’amis

     

    Plus d’une centaine de chiens de race ont été saisis à titre conservatoire, dans un élevage canin près d’Angoulême (16)

    Pris en charge par la Fondation 30 Millions d’amis, ils ont été acheminés vers des structures adaptées pour bénéficier de soins indispensables.

    Les gendarmes de Villevois-Lavalette ont procédé vendredi 4 avril 2014, sur réquisition judiciaire et à titre conservatoire, au sauvetage de 160 chiens de race dans un élevage d’une petite commune près d’Angoulême.

    Les animaux ont été confiés à titre provisoire à la Fondation 30 Millions d’Amis, qui les a acheminés vers des refuges partenaires.

    Elle a été assistée dans cette opération de sauvetage de grande ampleur par la Fondation Assistance aux Animaux et d’une équipe du refuge de l’Angoumois.

     

    Chiens très affaiblis

    La DDPP  (Direction Départementale de la Protection des Populations) de la Charente, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et les gendarmes étaient intervenus vendredi 28 mars 2014 pour contrôler cet élevage canin, déclaré en préfecture, pour des soupçons de « travail dissimulé ». Ils ont découvert près de 180 chiens

    - au lieu des 49 chiens autorisés par le Code rural - vivant dans des conditions sanitaires très difficiles. Des chiots vivaient dans un sous-sol tapi de déjections, dans l’obscurité.

     

     

    Les animaux saisis présentent des bourres de poils mêlées d’excréments, beaucoup sont infestés de vers et de tiques et présentent des signes de malnutrition. Devant l’état de certains chiens particulièrement affaiblis, le procureur de la République avait ordonné dès le 29 mars la saisie de 18 chiens qui ont été acheminés au refuge de  l’Angoumois, à Mornac (16), pour subir de nombreux examens vétérinaires.

     

     

    Plainte pour « sévices graves »

      

    Plusieurs infractions ont été relevées par les autorités. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour « sévices graves » à l’encontre de la propriétaire, avec constitution de partie civile. Les canidés - des bichons, bergers suisses, yorkshire, bouviers bernois, terre-neuve, saint-bernard, cockers, cavaliers King Charles, chihuahuas, montagnes des Pyrénées, bergers australiens et dalmatiens entre autres - ont été acheminés vers des refuges de région parisienne. Ils vont bénéficier de tous les soins vétérinaires d’urgence qui s’imposent.

     

     

      Article publié le : 04-04-14 par La Fondation 30 Millions d’Amis

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique