• 4 poulains à sauver d'urgence - Merci pour eux en 24 heures c'est terminé, ils sont financés

     

    Nathalie la Présidente Réflexe Adoption vient de nous contacter pour une nouvelle urgence abattoir.

    Il s’agit cette fois de 4 poneys.

    Le marchand les enverra à l’abattoir samedi prochain.

    Nous sommes tous mobilisés pour permettre à l’association de les racheter avant qu’il ne soit trop tard.

     Nathalie a assez peu d’informations sur ces 4 poneys. Elle n’a pu prendre en photo qu’un seul des quatre. Elle ne connaît pas leur âge précis.

    L’un d’entre eux est un poney non sevré de deux mois en triste état. C’est le plus mal en point des quatre. Nathalie a constaté des traces de coups sur son corps et sur sa tête.  

    Il est tellement mal en point que Nathalie a insisté très fortement pour le récupérer, avant même d’avoir l’argent pour le racheter. Le marchand a accepté. Heureusement, car Nathalie pense qu’il n’aurait pas survécu quelques jours de plus dans de telles conditions. Il doit être nourrit en urgence avec  du lait spécial pour poulain, du lait en poudre comme pour les chiots ou chatons,  mais adapté aux équidés, que lui a prescrit son vétérinaire.

    Si nous n'avons pas les fonds avant samedi, Nathalie devra ramener le bébé qui appartient toujours au marchand... Et cela est totalement impossible à imaginer. Car pire que d'être abattu par l'homme, il partira de faim ou de faiblesse.

    Les 3 autres poulains sont encore chez le marchand, à attendre.

    Si les fonds nécessaires sont collectés à temps, Réflexe Adoption pourra les rapatrier jusqu'à son refuge grâce au van de la vie.

    Il faut faire vite pour les sauver tous les 4. Nous savons qu’ils peuvent compter sur vous !

     

    Vos dons et appels du cœur permettront de financer

    - le rachat des 4 poneys soit 600 euros

    - l’achat du lait spécial pour le plus faible des poulains, pour 110 euros.

    MERCI A TOUS !

     

     

    Comment aider l'association : REFLEXE ADOPTION

    Réflexe Adoption est une association de protection animale et d’aide à l’adoption basée dans la région de Lille.

    L’équipe est composée de bénévoles s’impliquant au quotidien sur le terrain, et bénéficie du savoir de professionnels du monde animalier (vétérinaires, comportementalistes).

    Réflexe Adoption aide tous les animaux : chiens, chats, rongeurs, chevaux, mais aussi les NAC.

    Un réflexe, c’est quoi ? Oser bousculer les comportements préconçus, les automatismes dépassés ! Une adoption, c’est quoi ? Un don d’amour, une œuvre de respect !

    POUR EN SAVOIR SUR REFLEXE ADOPTION

    Environ 90% des chevaux sauvés par l’association proviennent pour 90% des abattoirs, ou de situations de maltraitance.

    Que se passe-t-il après le sauvetage abattoir ?

    Une fois rapatriés au refuge de l'association, avec le van de la vie financé grâce à vous, les chevaux passent tout d'abord par une quarantaine en pâture pendant 2 mois, où ils seront nourris pour rattraper leurs carences. Cette pâture est entretenue par des professionnels tout au long de l'année afin de bénéficier d'herbe en quantité et en qualité pour l'été.

    Un vétérinaire effectue ensuite un bilan complet, comprenant un checking de l'état général, des blessures, des maladies, des dents, du rythme cardiovasculaire, etc. L'intérêt est bien sûr de ne pas passer à côté de quelque chose de grave. Ils sont également tous vaccinés, vermifugés et identifiés, si ce n'était pas déjà le cas. Suite au premier examen, l'association prend rendez-vous si besoin avec des spécialistes équins : dentiste, maréchal-ferrant, ostéopathe, etc.

    Les chevaux provenant de marchands peu scrupuleux sont souvent atteints de gourme - l'angine du cheval - qu'il ne faut pas prendre a la légère, car c'est une maladie qui peut être mortelle si elle n'est pas soignée et surtout très contagieuse. Les traitements sont très coûteux, surtout lorsqu'il y a plusieurs chevaux dans la même pâture.

    Tout est donc fait pour que chaque animal parte en bonnes conditions dans sa famille d'accueil ou adoptive. Il est hors de question de confier un animal dont les frais sont à la charge de l'adoptant pour « économiser deux sous » et surtout sans savoir si les soins seront effectués, et bien effectués ! Réflexe Adoption s'engage vis-à-vis de l'animal, ce qui est une importante responsabilité.


    La recherche d'une famille d'accueil

    Réflexe Adoption reste en contact avec tous ses adoptants. Beaucoup d'entre eux, après avoir adopté, veulent continuer à aider l'association et se proposent en tant que famille d'accueil pour d'autres animaux ayant besoin d'être aidés.

    Il y a aussi les candidatures ponctuelles. Dans ce cas, Réflexe Adoption envoie dans un premier temps un questionnaire afin de pouvoir connaître les conditions d'accueil de la famille. Si les installations de cette dernière permettent de recevoir un ou plusieurs animaux, Nathalie ou un membre de l’association, leur rend visite afin de vérifier que ce qui a été mentionné correspond à la réalité. 

    Lorsque l'animal est placé en famille d'accueil, une responsable s'occupe de suivre les animaux et leur rend visite régulièrement afin de voir l'évolution, prendre des photos pour la diffusion ou tout simplement discuter et aider la famille d'accueil.

    D'autres personne offrent à Réflexe Adoption la possibilité de placer des animaux dans leur terrain qu'ils ne veulent plus entretenir. Un échange de bons procédés ! Dans ce cas, le terrain est prêté et l'association se charge des soins aux animaux.

    Réflexe Adoption a un responsable pour chaque catégorie d'animaux (chiens, chats, chevaux, rongeurs). Le responsable chevaux s'occupe donc uniquement de suivre les chevaux en famille d'accueil et de les encadrer. Chaque famille d'accueil a donc un seul interlocuteur, ce qui est plus simple au niveau de la gestion.


    La phase d'adoption

    Chaque animal est mis a l'adoption lorsque le vétérinaire donne son feu vert, et s'il n'y a pas de soins spécifiques en dehors des frais courants (vaccins, vermifuge, maréchalerie, etc).

    Si l'animal n'est pas prêt a être adopté pour une raison quelconque, il est diffusé « à réserver ». Par exemple, un mois après avoir été accueillis, les poulains des juments pleines du sauvetage des 8 chevaux ne sont pas prêts à partir maintenant car ils ne sont pas sevrés. Mais ils peuvent tout de même trouver une famille "en avance".

    Le futur adoptant est prévenu dès la première visite qu'il devra attendre quelques mois avant de pouvoir accueillir son nouveau compagnon.

    Beaucoup de personnes voulant adopter ne vont pas jusqu'au bout car elles trouvent le contrat de Réflexe Adoption trop « strict » ou la procédure trop longue. Nathalie insiste bien sur le fait que pour adopter un équidé, il ne faut pas se projeter jusqu'à l'été prochain, mais sur 20 ou 30 ans.

    La procédure est la suivante :

     

    • le potentiel adoptant prend contact avec l'association. Réflexe Adoption lui 
    •  
    • si le potentiel adoptant accepte les clauses, Réflexe Adoption lui envoie un questionnaire pré-adoption. Ce questionnaire n'est pas engageant. Il permet seulement à Réflexe Adoption de connaître mieux l'adoptant : son métier, son âge, ses disponibilités pour s'occuper de l'animal, son expérience (car un cheval n'est pas un chien et ne s'éduque pas de la même façon).
    •  
    • le questionnaire est présenté aux membres du bureau. Si le potentiel adoptant correspond à l'animal, une première visite est effectuée. Il ne suffit pas que l'adoptant ait "craqué" sur une photo.. Il faut aussi que le feeling passe ! Si l'animal a peur à l'approche de la personne, et même si ses conditions d'adoption sont parfaites, l'adoption sera refusée.
    •  
    • si la visite est concluante pour les 3 parties (l'adoptant, l'association et l'animal), Réflexe Adoption impose alors une semaine de réflexion au potentiel adoptant. Les "coups de cœur" se révèlent parfois être des "coups de tête"... La réflexion est donc de mise pour une adoption. Que ce soit pour un cheval, un chien, un chat ou un rongeur, la procédure est la même.
    •  
    •  
    • si l'adoption est confirmée, l'adoptant devra organiser son transport et revenir le chercher quelle que soit la distance. Réflexe Adoption n'effectue pas de « livraisons », puisqu'on ne parle pas d'un colis mais bien d'une vie !

     
    Grâce à toutes ces procédures, certes longues, Réflexe Adoption a pu remarquer que 10% des personnes se rétractent, ayant pesé le pour et le contre. Il vaut mieux le faire AVANT que APRES.
     

    Les frais d'adoption

    Chaque cheval est cédé pucé, vacciné, vermifugé, paré/ferré si besoin et castré, sous condition de frais d'adoption. Les tarifs sont fixes. 

    Les frais d'adoption pour un cheval non montable ou montable avec des soins à vie sont de 200 Euros. 300 Euros pour les shetlands, 650 Euros pour les doubles poneys, 800 Euros pour les chevaux de grand gabarit, 1000 Euros pour les traits.

    Ces frais sont nécessaires : ils constituent tout simplement le fond de roulement de l’association. . Réflexe Adoption est bien connue pour ses sauvetages de chevaux, mais s'occupe également de chiens, chats, rongeurs et Nacs. Il faut évidement soigner tout ce petit monde quel que soit le prix.

    Réflexe Adoption ne peut pas refuser une intervention médicale par manque de moyens. A partir du moment où l'animal fait partie de l'association, depuis 1 heure ou 1 an, il a le droit de bénéficier des meilleurs soins. C'est une responsabilité à prendre à chaque sauvetage. Il est inutile de sauver des animaux de la mort et de les voir mourir ou dépérir par manque de moyens humains ou financiers.

    Quel que soit le montant des frais engagés pour l'animal, les frais d'adoption restent les mêmes, que le cheval ait coûté 200 ou 2000 Euros. Impossible de répercuter tous les frais au montant de l'adoption sans que l'animal ne « trinque » et ne trouve pas de famille. Ils ont heureusement tous droit au bonheur.

    Ce mode d'organisation a permis à Réflexe Adoption de sauver 135 chevaux depuis ses débuts, en 2007.

    Localisation

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Plan

    Contact

    REFLEXE ADOPTION

    BP60518
    59815 LESQUIN CEDEX

    Email : reflexeadoption@yahoo.fr

     
    « Jika petit chien laissé pour compte après un accident sur le bord de la chaussée Compteurs du Vendredi 1er Août 2014 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :