• LE DIFFICILE RETOUR À UNE VIE NORMALE DE DJECK, BRAQUE DE WEIMAR, VOLÉ, MARTYRISÉ, TRAUMATISÉ

    La tragédie de Djeck - Nelson, Braque de Weimar, volé pendant 2 ans

    Souvenez vous de la fiche de Nelson, ce braque de weimar, maigre, recroquevillé, abandonné sans pitié,  l'identification neutralisée, pour qu'il meure (ce qui a bien failli arriver si le vétérinaire n'avait pas refusé l'euthanasie)...que CCTNA avait récupéré en Normandie et avait présenté su Actuanimaux.

    Souvenez vous de la suite extraordinaire de cette histoire... des retrouvailles de ce chien et de son maître après 2 ans de séparation. Deux années qui ont marqué à vie Nelson dont on apprenait qu'il s 'appellait Djeck, que sa puce électonique avait été enlevée (ce qui a été confirmé par une radiographie) ... 

    Combien d'autres chiens, arrachés à l'affection de leurs maîtres ont vécu et vivent ce calvaire ? 

    Les nouvelles publiées ce jour remontent à début juin. Nous pensons  que cette expérience constitue une pièce importante à verser au dossier des disparitions de chiens et des trafics et activités clandestines qui s'y rattachent  sans parler des difficultés à retrouver les chiens volés.  

    Djeck a repris du poids mais ce chien de 6 ans en parait 10 ! 

    Quelques nouvelles de Djeck. Il va de mieux en mieux même si le chemin doit être long. Il a presque repris son poids de forme (29 Kg), il faisait 28 Kg vendredi dernier.

    Mais il est quand même en manque de muscles surtout sur les pattes avant, mais il en souffre. Depuis les manipulations avec une ostéopathe, il s'assoit un petit peu. Son train arrière est encore ramassé. Si beaucoup de personnes le trouve joli, tous le trouvent  vieux.

    Mais, il n'aura que 6 ans cet été, et c'est vrai qu'il en parait 10. Il a vraiment été maltraité.

    Djeck devenu agressif, dressé pour tuer des chats 

    Dans sa tête, cela évolue favorablement mais il a fallu prendre des mesures. Plus de chats à la maison, c'est dur mais c'est comme ça.

    Il a été dressé à tuer du chat et on ne pourra pas,  à court ou moyen terme,  le changer. Dans la relation avec ses congénères, il faut toujours anticiper. Si un chien lui soutient le regard, il pend cela pour une agression et il attaque.

    Il faudra beaucoup de temps pour rééduquer ce chien qui a perdu tous ses repères

    Cependant, il commence à m'écouter sur ce point, je suis son référant. Avec du temps, on devrait pouvoir modifier son attitude avec les mâles.

    A ce jour, il ne sait toujours pas s'amuser avec un de ses congénères. J'ai une jeune chienne qui le stimule et il commence à accepter et apprécier les mordillages, mais il n'en fait pas, hormis à moi (c'est pas le but d'autant qu'il fait mal).

    Nous avons eu de la chance et nous avons une relation fusionnelle depuis nos retrouvailles sans pour autant oublier les 2 autres chiennes que j'ai.

    Un combat qui ne s'arrête pas aux retrouvailles avec Djeck 

    B. Meyer, le maître de Djerck, a crée une page Facebook "Djeck ans Co" pour relater son histoire et surtout informer, sensibiliser et annoncer que son combat  ne s'arrêtait pas à ces retrouvailles :

    " Il est indispensable qu'il y ait une meilleure identification des animaux et obligatoire dès la naissance. En plus de la puce ou tatouage, un vrai carnet de famille avec l'historique des propriétaires ou sur le mode des cartes grises, ... ou toute autre idée efficace et intelligente. En tout cas un animal sans papier ne doit pas être possible. Il faut limiter au maximum les tragédies comme celle-ci, mais également les trafics, vols, abandons, etc.

    "Les systèmes actuels d'identification existants sont inefficaces."

    Le précieux témoignage du maître de Djeck 

    En effet, cela a mis en lumière de multiples carences sur les recherches d'un animal perdu.

    Une histoire qui doit servir de leçon

    "1- Il est indispensable qu'il puisse exister un seul et unique site officiel où tout le monde peut déclarer les animaux trouvés ou perdus et consultable par tout le monde. Si lorsque j'ai été trouvé, on m'avait inscrit dessus, mon maître m'aurait vu de suite.  Heureusement que le premier vétérinaire a refusé de m'euthanasier."

    "2- Il est indispensable qu'il y ait une meilleure traçabilité des animaux dès la naissance ou l'arrivée en France. L'identification par puce n'est pas suffisante, la preuve. Ma puce a été enlevée. 
    Comme on n'a pas retrouvé mon maître lors de la sommaire recherche, j'ai été pucé à nouveau avec un nouveau nom, un nouveau livret européen. Ni vu, ni connu, j'aurai pu être adopté en toute légalité. Imaginez que l'on me vole pour revendre ensuite, très facile donc avec le système actuel."


    Ne dit-on pas que le trafic d'animaux est le troisième le plus important en France après la drogue et le trafic d'armes ?

    "Je prône l'établissement d' un vrai livret de famille pour animaux avec un suivi et déclaration de chaque changement.
    Lors d'un contrôle de police, d'une vente ou d'une donation, d'une visite chez le vétérinaire, ... il faudra être capable de montrer ce livret de famille vérifiable à l'ICAD. Un chien ou un chat trouvé appartiendra obligatoirement à quelqu'un dès sa naissance."

    Une meilleure traçabilité des animaux permettra de diminuer les vols, les fraudes, les importations d'animaux douteux, …et également la maltraitance, les abandons.

    Lutter contre les trafics d'animaux : une priorité 

    L'histoire de Djeck serre le coeur - l'absence de volonté de mettre fin à ces trafics, à ces maltraitances, à l'action de petits malfrats qui exploitent les animaux pour de sordides questions de "fric"  est un scandale couvert par une étonnante loi du silence. Les associations, les acteurs de la protection animale n'en peuvent plus de s'épuiser  à demander justice pour les animaux.

    FAITES CONNAÎTRE L'HISTOIRE DE DJECK AUTOUR DE VOUS, INLASSABLEMENT, AU PLUS GRAND NOMBRE,  EN  ESPÉRANT QU'UN JOUR PROCHAIN DES ÉLUS, DES RESPONSABLES AURONT A COEUR DE DÉFENDRE CE DOSSIER DES TRAFICS D 'ANIMAUX, DE LE PORTER AU PLUS HAUT NIVEAU ET D' Y APPORTER LES SANCTIONS ET LES SOLUTIONS QUE NOUS ATTENDONS TOUS DEPUIS TROP DE TEMPS !

    Actuanimaux est un site solidaire et participatif qui vit grâce à la publicité et grâce à vos dons. Pour en savoir plus, pour aider au mieux les animaux, un article vous dit tout sur le fonctionnement de notre site. N'oubliez pas les fiches de nos protégés qui attendent avec impatience vos clics, merci pour eux ! Pensez aussi à ceux qui voudraient bien être adoptés...

     

     

     
     

     

    « Compteurs du Vendredi 18 Juillet 2014Le 11 Août est la journée Mondiale contre la maltraitance des Animaux »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :