• Les Jardins de Matoune - Vous remercie

    Un immense MERCI pour Annie et ses 69 chats qui vont pouvoir être sauvés grâce à vous. Nous vous donnerons des bonnes nouvelles très prochainement.(on attend donc de bonnes nouvelles)

    que je ne manquerais pas de publier

     

     

    C’est une magnifique histoire qui dure depuis 15 ans.

    Elle risque de se terminer le mois prochain.

    Annie De Stéfanis, la présidente des Jardins de Matoune, ses 69 chats et son chien vont être expulsés.

    Si aucune solution n’est trouvée, ils risquent la fourrière et l’euthanasie.

    "Je ne dors plus, je pleure sans arrêt."

     

    Annie a besoin de vous.

    Nous lui avons répondu qu’elle pouvait compter sur la mobilisation des clicoeurs.

    Que tous ensemble, vous sauverez son association.

    Vous êtes son dernier espoir !

     

    Cette histoire a commencé le 30 juin 1999. Annie Destéfanis, la Présidente de l'association Les Jardins de Matoune, est une femme admirable qui vit avec ses 69 chats sur le même terrain depuis 15 ans : il y a une grange et un jardin clôturé. Annie dort dans un mobile home, seule. Tout est "sale, moisi et bouffé par les souris". Les conditions de vie sont difficiles autant pour Annie que pour tous ses animaux. Etant donné l'état sanitaire du mobile home, il ne sera bientôt plus habitable. La grange aussi est dans état déplorable.

         

     

    L'aventure a commencé avec un chat recueilli à titre privé, il s'appelait MATOUNE. Battu par ses maîtres, privé de nourriture et de soins, Annie l'a remis sur pieds. Rapidement, un autre chat torturé est arrivé chez elle, puis de nombreux autres. En peu de temps, Annie s'est retrouvée à la tête d'une bande de matous tous abîmés suite à des maltraitances.

    Un voisinage très menaçant pour tous ses petits protégés...

    Tous les chats d'Annie ont un passé très lourd. Le dernier recueilli en date, NOISETTE, avait le corps recouvert d'entailles : son maître lui coupait les poils et la peau en même temps ! Elle a également récupéré 2 petits chats qui avaient été enfermés dans le congélateur d'une grande surface pour être tués ! Un autre a été abandonné devant chez elle, il avait la queue et les oreilles sectionnées... Un autre encore, enfermé dans un garage, avait bu de l'acide. Il est arrivé malheureusement trop tard chez Annie pour être sauvé. A plusieurs reprises, Annie a retrouvé des chats pendus aux rétroviseurs de sa voiture et à son portail.

    Et puis, il y a aussi le pauvre BENJI (en photo ci dessus), unique chien de la tribu,  qui a passé 7 ans de sa vie à être torturé. Il était enfermé en permanence dans une ferme et son propriétaire lui donnait des coups de pied dans le ventre régulièrement. BENJI a ensuite été abandonné. C'est une personne droguée et alcoolique qui l'a récupéré. Il lui assénait des coups pour s'amuser. BENJI a fini par être abandonné une seconde fois. Aujourd'hui, il vit chez Annie. Elle le chouchoute et le remet en confiance petit à petit, même si BENJI reste encore traumatisé par les événements passés.

    Annie fait vivre au total, 69 chats et 1 chien. Elle voulait créer un lieu de vie où tous ces animaux pourraient finir leur existence tranquillement, nourris, soignés et dorlotés, tout en étant à l'abri des dangers qui les guettent à l'extérieur.

    Votre générosité avait permis l'année dernière à Annie de stériliser vingt de ses chats. C'est grâce à vous qu'un risque énorme de reproduction et de surpopulation féline avait pu être évité. Malheureusement, la situation d'Annie a empiré depuis. Son propriétaire, qui habite sur le terrain voisin, n’en peut plus de voir tous ces chats près de chez lui. Il ne reviendra pas sur sa décision : il ne veut pas renouveler le bail d'Annie. Elle et tous ses animaux seront exclus fin juin. Il menace en plus de s'en prendre à ses animaux : Annie est convaincue qu'il cherche actuellement une solution avec la fourrière...

    "Je ne panique pas d'habitude, mais là j'ai vraiment peur..."

    Annie vit seule, dans un coin reculé de l’Auvergne, sans ordinateur, « coupée » du monde.

    Le premier magasin se trouve à plus de 40 kilomètres de chez elle. Nous vous avions présenté son histoire Clic Animaux en mai 2013. Pour la première fois, son travail, son engagement et son amour pour les animaux avaient pu être mis en lumière ! Elle le méritait tant.

    C’est suite à cela qu'une belle histoire a commencé entre Annie, et « Labeille83 », une fidèle « clicoeuse », qui a été bouleversée (le mot n’est pas trop fort !) par l’histoire d'Annie, et qui depuis ce jour de mai 2013, se bat à ses côtés pour l’aider 

     

       

    « Labeille83 » l'aide dans la mesure de ses moyens, financièrement et matériellement. Elle a d'ailleurs créé sur Clic Animaux une collecte au profit d'Annie. Elle a mobilisé son réseau, et a déjà pu apporter ainsi 500 euros à Annie ! Malgré son aide très précieuse, elle s'est vite rendue compte des difficultés grandissantes d'Annie.

    Une belle amitié et une réelle entente sont nées de leurs échanges. Face à la situation d’expulsion à laquelle est confrontée Annie, « Labeille83 » a décidé de louer une ferme en région Rhônes-Alpes, vers Lyon, et a proposé à Annie de recueillir tous ses pensionnaires et de lui faire une place dans son nouveau lieu de vie. « Labeille83 » remue ciel et terre pour les aider et a déjà commencé à payer les loyers ! Hors de question pour elle de les abandonner.

     

     

    C'est grâce à Clic Animaux que ces deux personnes formidables ont été réunies aujourd'hui. Mais si un terrain pour accueillir Annie et ses protégés a été trouvé, tout n'est pas encore gagné.

    Un formidable élan de générosité a été initié ! Maintenant c’est à vous de prendre le relais, car sans votre aide, impossible pour Annie de transporter ses 69 petits protégés, et de leur garantir des conditions d’accueil adaptées !

    Annie n'a pas un centime d'avance et doit déménager ses 69 chats, ce qui n'est pas une mince affaire. Elle doit également prévoir de faire installer des chalets et des grillages pour les chats. Les coûts sont énormes, insurmontables pour sa petite association.

    Sans compter tous les frais habituels de nourriture et de soins qui pèsent très lourd sur le faible budget de l'association. Le cabinet vétérinaire relance l'association régulièrement pour régler ses dettes datant de l'an dernier. Combien de temps encore resteront-ils patients ? Annie doit d'ailleurs faire stériliser encore 13 chats.

     

     

     

    Mais impossible d'abandonner aussi près du but, pas après tout ce qu'Annie a traversé pour en arriver là.

    Nous avons discuté au téléphone à plusieurs reprises avec elle, ce qui nous a permis de comprendre à quel point sa situation était grave. Désespérée, elle ne cessait de s'excuser de nous demander de l'aide et de nous dire combien elle était honteuse. Mais Annie est une personne formidable qui mérite d'être aidée.

    Annie gagne un peu plus de 1000 euros par mois de retraite et d'allocation : tout est dépensé pour ses chats. Quand elle ne s'occupe pas d'eux, elle peint et confectionne des objets qu'elle tente de revendre pour rembourser ses dettes vétérinaires.

      

    Chaque minute de la vie d'Annie est consacrée à ses chats. Et pour rien au monde elle ne changerait ça.

    Mais aujourd'hui, tout cela pourrait bien se terminer. Annie a perdu son optimisme.

    "Je ne dors plus et je pleure sans arrêt."

     

    Comment l'aider ?

    Annie a trouvé deux personnes qui sont prêtes à conduire et faire les allers-retours bénévolement début mai pour transporter les chats jusqu'à leur nouveau lieu de vie. Il faut prévoir au moins quatre voyages étant donné le nombre de chats à déplacer, ce qui représente, au total, un trajet de 3200 kilomètres.

    Mais ces deux personnes ne sont disponibles que début mai pour effectuer ce voyage, c’est le seul créneau possible pour organiser le déménagement. Cela ne laisse donc à Annie plus qu'un mois pour sauver tous ces chats : le compte à rebours est enclenché.

      

    Ce trajet de 400 kilomètres de Rieupeyroux (12) à Virigneux (42) se fera dans une camionnette, louée, avec des caisses de transport individuelles pour chaque chat. 4 allers-retours doivent être faits, avec 17 chats transportés sur chacun des 3 premiers trajets et 18 sur le dernier. A l'arrivée, d'autres personnes se tiendront prêtes à recevoir les chats, rester avec eux, les nourrir et prendre soin d'eux, pendant tout le temps où Annie sera occupée à organiser le reste du déménagement.

    Il faut donc financer en priorité la location de la camionnette et le carburant nécessaire.

      

      

      

      

    La seconde priorité est l'achat et l'installation d'un enclos tout autour du terrain pour que les chats puissent l'occuper en sécurité. Le terrain de 5000m² qui accueillera tous les chats est équipé d'un préau fermé et d'un poulailler. Les chats pourront donc être mis en sécurité tout le temps des travaux.

    Il faudra ensuite financer la construction de 3 abris réservé aux chats, où ils pourront être au chaud et en sécurité en toutes circonstances.

    Annie a déjà obtenu des devis et sait combien cela va lui coûter. Mais sans vous, impossible de financer tout cela. Que vont devenir les chats dans ce cas ?

    Annie, au bout du rouleau, nous a même confié : "Je voudrais avoir le temps de les endormir d'une façon plus douce que si la DSV arrive sur place et les euthanasie les uns après les autres."

      

      

      

    Pas question d'en arriver là, nous devons à tout prix aider Annie et sauver ses chats !

    Vos dons et Appels du Coeur permettront de financer :

    • la location de la camionnette : 672 euros,
    • l'achat et l'installation de l'enclos : 2196 euros,
    • l'achat des matériaux et la construction de 3 abris : 2247 euros,
    • la facture vétérinaire en attente : 571 euros,
    • les 13 stérilisations : 885 euros.


    6571 euros au total sont nécessaires !

    Nous espérons que vous aussi vous serez touchés par cette histoire qui, grâce à votre aide, pourra se terminer de la plus belle des façons !

    Merci à tous pour votre soutien !

     

    LES JARDINS DE MATOUNE Puechméja 12240
    RIEUPEYROUX
     06 70 20 89 99