• Sauvetage de 160 chiens

     

    Fondation 30 Millions d’amis

     

    Plus d’une centaine de chiens de race ont été saisis à titre conservatoire, dans un élevage canin près d’Angoulême (16)

    Pris en charge par la Fondation 30 Millions d’amis, ils ont été acheminés vers des structures adaptées pour bénéficier de soins indispensables.

    Les gendarmes de Villevois-Lavalette ont procédé vendredi 4 avril 2014, sur réquisition judiciaire et à titre conservatoire, au sauvetage de 160 chiens de race dans un élevage d’une petite commune près d’Angoulême.

    Les animaux ont été confiés à titre provisoire à la Fondation 30 Millions d’Amis, qui les a acheminés vers des refuges partenaires.

    Elle a été assistée dans cette opération de sauvetage de grande ampleur par la Fondation Assistance aux Animaux et d’une équipe du refuge de l’Angoumois.

     

    Chiens très affaiblis

    La DDPP  (Direction Départementale de la Protection des Populations) de la Charente, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et les gendarmes étaient intervenus vendredi 28 mars 2014 pour contrôler cet élevage canin, déclaré en préfecture, pour des soupçons de « travail dissimulé ». Ils ont découvert près de 180 chiens

    - au lieu des 49 chiens autorisés par le Code rural - vivant dans des conditions sanitaires très difficiles. Des chiots vivaient dans un sous-sol tapi de déjections, dans l’obscurité.

     

     

    Les animaux saisis présentent des bourres de poils mêlées d’excréments, beaucoup sont infestés de vers et de tiques et présentent des signes de malnutrition. Devant l’état de certains chiens particulièrement affaiblis, le procureur de la République avait ordonné dès le 29 mars la saisie de 18 chiens qui ont été acheminés au refuge de  l’Angoumois, à Mornac (16), pour subir de nombreux examens vétérinaires.

     

     

    Plainte pour « sévices graves »

      

    Plusieurs infractions ont été relevées par les autorités. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour « sévices graves » à l’encontre de la propriétaire, avec constitution de partie civile. Les canidés - des bichons, bergers suisses, yorkshire, bouviers bernois, terre-neuve, saint-bernard, cockers, cavaliers King Charles, chihuahuas, montagnes des Pyrénées, bergers australiens et dalmatiens entre autres - ont été acheminés vers des refuges de région parisienne. Ils vont bénéficier de tous les soins vétérinaires d’urgence qui s’imposent.

     

     

      Article publié le : 04-04-14 par La Fondation 30 Millions d’Amis

     

    « Compteurs du 5 avril 2014Compteurs du 6 avril 2014 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :