• SOS POUR LES 37 CHIENS ET 130 CHATS DE PATRICK

     

    Voilà le cri du cœur de Patrick.

    Il y a une grande urgence : son refuge risque la fermeture.

    Ses 167 animaux sont TOUS en grand danger.

    Il faut rembourser la dette vétérinaire et nourrir ses animaux.

    4240 euros sont nécessaires pour cela.

    26 euros soit 8,8 euros après déduction fiscale 
    = LA VIE D'UN ANIMAL

     

    A quelques kilomètres de Perpignan, vit dans l'ombre un homme qui mérite, enfin, d'être connu et aidé. 365 jours par an, depuis 13 ans, il fait vivre seul 37 chiens et 130 chats, dont personne d'autre ne veut. Il a mis de côté sa vie pour eux. Pas de loisirs, pas de vie privée, aucun jour de repos, des journées de 18 heures...

    Patrick habite avec eux, dans une caravane, sans eau, sans électricité.

    "Une seule chose compte, c'est eux."


    Patrick a 49 ans. C'est un homme extraordinaire. Il s'investit totalement dans la protection animale.


    Ce dévouement au prix du confort le plus élémentaire.

    Aujourd'hui, il n'a plus de revenus à cause de graves problèmes de santé qui l'empêchent de trouver un travail. Il ne peut plus assumer la charge financière quotidienne de 37 chiens et 130 chats... La fermeture de son refuge serait un véritable désastre pour ses  animaux, qui sont, pour la plupart, vieux, malades ou handicapés et donc non adoptables. Nous devons tout faire pour l'aider, pour sauver son refuge et ses animaux qu'il aime tant.

    L
    'association Les Chats d'Oc, basée dans la région de Patrick, le soutient aujourd'hui. C'est Nathalie, une bénévole de cette association, qui nous appris l'existence de cette personne extraordinaire. Elle et toute l'équipe de son association se battent pour aider Patrick à s'en sortir. Nous avons choisi de les aider.

    Patrick est difficilement joignable. Sans ordinateur, il a dû se rendre dans un cyber café pour nous envoyer ses photos. Nous avons longuement parlé avec lui. Nous sommes sûrs que vous allez être touchés par son histoire. 
    Nous comptons sur vous pour qu’un élan de solidarité puisse se mettre en place !

    AIDEZ CET HOMME AU GRAND COEUR !


    Bonjour Patrick, pouvez-vous vous présenter aux clicoeurs ?


    "Bonjour. J'ai commencé les sauvetages il y a 13 ans, avec des campagnes de stérilisation de chats errants. Par la suite, j'ai recueilli des chiens errants abandonnés, ainsi que des chats qu'il était malheureusement impossible de remettre sur site car les habitants n'en voulaient plus. Pour les sauvetages, je travaille conjointement depuis quelques années avec deux associations : Reever et Roucky, dont la Présidente est propriétaire du terrain qui accueille ma structure, et Les Chats d'Oc. C'est à cette dernière que je me suis joint pour échapper à ce "naufrage".


    N'avez-vous jamais souhaité créer votre propre association ?

    J'avais des projets pour faire un petit refuge où accueillir tous ces malheureux en Auvergne, d'où je suis originaire. Mais des graves problèmes de santé ont retardé plusieurs fois ce projet. 


    Je souffre d'une "spondylarthrite ankylosante", qui me cause beaucoup de soucis articulaires et de douleurs permanentes. En 2002, j'ai eu une paralysie de la jambe droite et il a fallu m'opérer de la colonne vertébrale pour que je puisse remarcher. En 2007, alors que je me remettais seulement de l'opération de 2002, j'ai eu un grave accident en promenant mes chiens :  double fracture du fémur, cervicales touchées, traumatisme crânien... Quatre mois de centre de rééducation ont été nécessaires, et ensuite deux ans pour marcher normalement. En 2010, suite à cet accident et à ma spondylarthrite ankylosante, des complications aux cervicales ont provoqué une paralysie du bras gauche. J'ai passé quatre mois en chaise roulante. Heureusement, mon ex-compagne s'est occupée de mes animaux pendant ce temps. J'ai toujours fait tout ce que j'ai pu,  pour m'occuper tant bien que mal de mes animaux... avec des béquilles ou un seul bras selon la période. Je n'ai jamais laissé tomber mes protégés.

    En plus de tout ça, je suis asthmatique depuis toujours. Aujourd'hui, j'ai tout le temps des douleurs, et de temps en temps, des complications avec l'utilisation de mon bras, même si j'ai réussi à récupérer 80% de ces fonctions. Il est clair que la vie que je mène pour les animaux n'est pas compatible avec ma santé, mais c'est sans importance. Une seule chose compte, c'est eux.

    Tout ça pour vous dire que je n'ai pas pu reprendre une activité professionnelle, qui m'aurait permis de financer le fonctionnement de ce refuge. J'ai dû continuer uniquement avec mes fonds personnels. Jusqu'à aujourd'hui, où je n'ai plus rien.


    Comment faites-vous pour tenir ?

    Justement, c'est tout le problème depuis quelques semaines. Grâce à mes économies personnelles, j'ai pu subvenir à tous les besoins de mes animaux pendant 13 ans. Mais aujourd'hui, la situation est catastrophique, puisque je n’ai plus du tout d’argent... Je n'ai plus de quoi les nourrir, plus de quoi les soigner, plus de quoi les entretenir. Et j'ai une dette vétérinaire qui se monte à 2800 euros.


    Vos vétérinaires vous relancent pour solder cette dette ?

    Ils ne se contentent pas de me relancer. Actuellement, ces cinq vétérinaires n'acceptent de prendre en charge mes animaux que si je règle au fur et à mesure les nouveaux frais et si je rembourse la dette par mensualité... Donc cela me pose vraiment un gros problème. Et les besoins vétérinaires vont toujours en augmentant étant donné le vieillissement des animaux.

    Je suis vraiment triste d'en arriver là... Au départ, j'avais fait des projets professionnels qui m'auraient permis de financer tous mes sauvetages. Malheureusement, mes problèmes de santé sont arrivés. Du coup, j'ai dû fonctionner tout ce temps uniquement avec mes économies personnelles. Je n'ai aucune aide ni financière ni physique, je n'ai pas réussi et la situation est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.


    Quelles sont vos dépenses mensuelles ?

    Entre les croquettes pour les chiens et chats, les croquettes vétérinaires pour les malades à vie, la litière pour les chats, la paille pour les niches des chiens, les couvertures pour les abris des chats, les produits d'entretien, le groupe électrogène, le carburant et surtout les frais vétérinaires, je ne m'en sors plus. Tout cela représente plusieurs milliers d'euros chaque mois, alors que je ne reçois en moyenne que 100 euros de don ! Je n'ai aucune subvention. J'ai toujours financé pratiquement tout avec mes fonds personnels depuis le début. Mes 25 années d'économies ont fondu...


    Soutenez Patrick et parrainez ses animaux !

    Un don régulier, quelle que soit sa valeur, est d'une valeur inestimable pour eux. Chaque jour, leur nourriture et leurs soins doivent être pris en charge. Merci !

    Paiement 100% sécurisé - Aucun engagement - Modifiez ou suspendez votre parrainage, quand vous le voulez.

    Vous bénéficierez de la déduction fiscale : 1 euro par jour,
    ne vous coûtera que 34 centimes après déduction.

     

    Y a-t-il un risque de fermeture de votre structure ?

    Oui... Au départ, je devais arrêter et être obligé d'abandonner tous mes animaux fin décembre 2014. Mais j'ai réussi à tenir très difficilement jusqu'à ce jour grâce à la générosité d'une personne. Seulement, elle n'est plus en mesure de m'aider aujourd'hui.


    Et que se passerait-il si vous deviez fermer votre refuge ?

    Ce serait un véritable désastre... Sur 37 chiens, comme je l'ai dit, plus de la moitié d'entre eux sont des séniors entre 8 ans et 16 ans ou ont des problèmes de santé importants. Donc, connaissant le contexte actuel dans la protection animale, ces animaux seront euthanasiés. Personne ne voudra d'eux et les refuges sont déjà saturés. Concernant les 130 chats que j'accueille, le problème est tout aussi grave, car là aussi la très grande majorité d'entre eux sont âgés de 8 à 15 ans. De plus, il y a un groupe de 20 chats porteurs du calcivirus, un groupe de 35 chats porteurs du corona virus, trois chats porteurs du sida, et environ 30 chats non sociables... Tous ces chats seront aussi condamnés car aucun refuge n'en voudra et ils ne sont pas adoptables. Il faut savoir que tous ces animaux dont je parle sont avec moi depuis très longtemps pour ces raisons. Je ne peux pas les laisser tomber alors que je les soigne depuis toutes ces années.


    Vous vivez avec vos animaux ?

    Je vis dans une petite caravane sur un terrain, depuis que je ne peux plus payer le loyer de mon appartement. Et puis, ça permet surtout de rester près d'eux, pour assurer leur sécurité. Pas d' eau, pas d'électricité, je me débrouille avec un groupe électrogène. J'ai construit moi-même plusieurs parcs pour les chiens et les chats. Certains parcs sont réservés aux animaux malades, en quarantaine et en convalescence. Les chats qui doivent être isolés sont placés dans des caravanes qui font infirmeries.


    L'entretien représente une charge de travail énorme. Au quotidien, je suis obligé de faire beaucoup d'efforts physiques, de manutention et autres. J'assume cette charge de travail seul depuis 13 ans, mais je ne lâcherai pas.

    "Chaque jour, il me faut remonter 200 litres d'eau dans des jerricans matin et soir pour faire boire tout le monde, et nettoyer..."


    Combien d'animaux avez-vous ?

    Aujourd'hui, 37 chiens et 130 chats. Tous ces animaux que j'ai en charge sont bien sûr identifiés et stérilisés, car c'est un combat que je mène depuis le début.


    Avez-vous beaucoup d'adoptions ?

    Presque pas. Je fais adopter certains d'entre eux quand je trouve de bons foyers pour eux, mais ce n'est pas évident de trouver des personnes sérieuses et motivées... Donc beaucoup sont restés avec moi. D'autant plus que parmi les chats, il y en a beaucoup qui sont vieux, porteurs de maladies félines ou qui ne sont pas sociables. Personne n'en veut. Pour les chiens, c'est un peu le même problème, car plus de la moitié ont entre 8 et 16 ans. Ils ont un passé douloureux qui a laissé des traces psychologiques dans leur comportement.


    Que comptez-vous faire pour la suite ?

    Jusqu'à maintenant, j'avais seulement trois donateurs qui sont des amis, car je tenais à être financièrement indépendant. Mais vu le changement de situation, je vais maintenant communiquer le plus possible sur mes sauvetages ainsi que sur les difficultés rencontrées aujourd'hui. J'espère de tout coeur que la communauté Clic Animaux entendra mon appel...

    J'ai commencé seul il y a 13 ans à faire des sauvetages car je pouvais jusqu'à maintenant assumer cette charge financière et humaine. J'ai choisi de m'investir totalement pour la cause animale car il y a tant à faire et je ne pouvais pas rester sans rien faire... Toutes ces années consacrées humainement et financièrement à la protection des animaux ont permis de sauver des centaines de vies qui sont pour beaucoup d'entre elles aujourd'hui dépendantes de moi. Afin que ces années de sacrifices ne soient pas vaines, mais surtout pour que tous ces laissés pour compte de la société puissent continuer à avoir une vie décente et que je puisse continuer à en sauver d'autres, j'ai besoin d'aide... Ils ont besoin de vous... Ne les laissez pas tomber, vous êtes leur seul espoir. Merci à tous."


    Vos dons et Appels du Coeur permettront de solder la dette vétérinaire et de financer un mois de nourriture pour les 167 animaux.

    4240 euros sont nécessaires pour cela !

    Merci à tous pour votre soutien !


     

    Que seraient-ils devenus sans Patrick ?

    Patrick a sauvé environ 160 chiens et 600 chats depuis le début. Voici quelques sauvetages qu'il n'oubliera jamais...

    VICKY ET SES CHIOTS

    Début 2014, Vicky, une pauvre petite chienne fauve a été signalée errante à Patrick, fouillant les poubelles afin de survivre. Ses mamelles gonflées laissaient supposer une portée de chiots. Évidemment très craintive, toutes les tentatives pour l'attraper furent vaines.


    Au détour d'une promenade, au milieu des ronces et des broussailles, elle fut à nouveau aperçue et cette fois-ci, en compagnie de ses six bébés.

    Patrick a tenté de déloger toute cette petite famille, terrée au fin fond d'un terrier. Plus de 12 heures d'efforts ont été nécessaires. 

    Quelques temps après avoir été mis à l'abri dans mon refuge, la maman et trois des chiots ont déclaré une démodécie. Si trois des rescapés ont trouvé rapidement une famille, la maman et les trois bébés atteints sont toujours à sa charge. Les soins quotidiens et médicaux à venir sont beaucoup trop lourds à assumer pour Patrick...


    FELIX

    "Félix est un chien qui avait 12 ans et que j'ai sauvé en faisant une enquête sur un maltraitant qui le laissait à l'abandon sur un terrain. Quand j'ai découvert Félix, il était couché dans un endroit insalubre, dehors, sans abri, dans un état sanitaire déplorable. Il souffrait d'une leichmaniose et se vidait de son sang à cause d'une hémorragie nasale. Je l'ai immédiatement retiré de force au maltraitant, car il refusait que je le prenne, et je l'ai conduit en urgence chez le vétérinaire. La leichmaniose a bien été diagnostiquée, mais elle était à un stade très avancé.

    Bien que son état général n'était vraiment pas bon, il avait un bilan sanguin et un cœur qui m'a motivé pour tenter de le sauver. Le plus dur fut de stopper ces hémorragies qui survenaient n'importe quand durant le premier mois de traitement. De plus, Félix ayant été battu, il était très craintif.

    Cela ne fut pas simple mais Félix, malgré son passé, devint vite un amour de chien et son état général s'améliora très vite. Au bout de quelques mois de traitement, il était devenu magnifique et adorable.

    J'ai gardé Félix auprès de moi durant 3 ans, avant qu'une insuffisance rénale ne vienne à bout de lui. Il s'est battu courageusement avec moi pour essayer de vaincre la maladie. Quand il est parti, il avait 15 ans. Trois ans de bonheur pour lui comme pour moi."

    FELIX tel que Patrick l'a trouvé :

    FELIX quelques mois plus tard :


    FIONA

    "Fiona est une gentille mamie d'environ 14 ans, que j'ai sauvée alors qu'elle déambulait au milieu d'une nationale en plein virage. Quand je l'ai vue, j'ai arrêté ma voiture et je suis aussitôt allé vers elle pour la prendre dans mes bras et l'enlever de la route, car des voitures arrivaient et allaient l'écraser. Une fois cette frayeur passée et Fiona en sécurité dans ma voiture, je l'ai conduite chez mon vétérinaire, car en plus d'une énorme tumeur sur sa patte arrière, elle était à peine capable de tenir debout.

    Le verdict du vétérinaire à été dur, car il fallait opérer cette tumeur pour des raisons d'hygiène sanitaire pour elle, mais elle avait aussi le cœur malade. J'ai donc fait pendant trois mois un traitement pour son vieux cœur. Quand elle a été capable de supporter l'opération, je lui ai fait enlever cette tumeur. L'opération s'est bien passée et Fiona à vécu ensuite avec moi. Je l'emmenais partout. Elle dormait avec moi, car je savais qu'avec une insuffisance cardiaque stade 3, elle ne vivrait pas très longtemps étant donné son âge déjà respectable. Neuf mois plus tard, son petit cœur s'est arrêté de battre pendant son sommeil et la belle et douce Fiona ne se réveilla pas. Je suis heureux de lui avoir donné presque un an de bonheur. De mon côté, elle m'a laissé un souvenir merveilleux."


    HARMONIE

    "Harmonie est une petite chatte que j'ai retirée des mains de jeunes voyous qui étaient en train de la tuer en la jetant violemment au sol. Elle avait seulement deux mois quand cela s'est produit. Lorsque que je les ai vu faire, je me suis immédiatement interposé et j'ai aussitôt récupéré ce petit chaton afin de l'emmener aux urgences de ma clinique vétérinaire. 

    Elle souffrait de plusieurs fractures qu'il a fallu opérer en urgence. L'opération fut un succès. Après quelques mois de convalescence, Harmonie a retrouvé une vie presque normale. Elle a ensuite été stérilisée et identifiée. Depuis, elle est devenue une magnifique minette très câline et elle vit avec moi depuis trois ans."

    HARMONIE après son opération :


    HARMONIE aujourd'hui :


     

     

     


    Soutenez Patrick et parrainez ses animaux !

    Un don régulier, quelle que soit sa valeur, est d'une valeur inestimable pour eux. Chaque jour, leur nourriture et leurs soins doivent être pris en charge. Merci !

    Paiement 100% sécurisé - Aucun engagement - Modifiez ou suspendez votre parrainage, quand vous le voulez.

    Vous bénéficierez de la déduction fiscale : 1 euro par jour,
    ne vous coûtera que 34 centimes après déduction.

     

    « SOS : 21 CHIENS A SAUVER AVANT VENDREDI !GERMANIA, MILAN ROYAL VICTIME D'UN TIR DE PLOMB »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :