• Stop à l'extinction des tigres

    http://www.clicanimaux.com/img/causes/929-zoom.jpg

     

    STOP À L'EXTINCTION DES TIGRES !

    DITES STOP AU MASSACRE

    EN SOUTENANT PLANETE-TIGRE !

    MERCI POUR VOTRE SOUTIEN.

    L'association Planète Tigre se bat pour sauver les derniers tigres. 

    Frédéric Geffroy, le président fondateur, est un battant. Ses actions en Inde commencent à porter leurs fruits. Aujourd'hui, il a besoin de votre aide.

    Aidons-le à lutter contre le braconnage, sensibiliser des villageois et aider les gardes forestiers.

    IL NE RESTE QUE 3 870 TIGRES SUR LA PLANÈTE :

    ENSEMBLE, LUTTONS CONTRE CE CARNAGE !

    Vos dons et Appels du Coeur permettront de soutenir Planète Tigre dans son combat pour préserver le tigre : lutte contre le braconnage, sensibilisation des villageois et aide aux gardes forestiers.


    Voici un message qui vient d'être publié, sur la page Facebook de l'association Planète Tigre : 

    « Un garde forestier vigilant a déjoué la tentative de braconniers de tuer un bébé tigre et une tigresse à proximité de Bhopal. Les chasseurs avaient tendu un piège de fils électriques sous tension pour pouvoir tuer le bébé tigre et la tigresse.

    Le département des forêts n'est pas en mesure de limiter les activités des braconniers mais essaie d'obtenir des informations à leur sujet. L'incident a été évité parce que le garde forestier avait pénétré dans la forêt pour effectuer une ronde dans la matinée. Après avoir découvert le piège, les autorités ont été dépêchées afin de le retirer. » 

    Voilà précisément un exemple d'action que l'association Planète Tigre soutient, en Inde, pour tenter des préserver cette espèce.

    Malheureusement, tous les tigres n'ont pas la chance de cette maman et son bébé.

    Les braconniers ont plus de moyens, sont plus nombreux et mieux organisés que les gardes forestiers. 

    Dans le parc de Corbett, dans l'Uttarakhand, une carcasse mutilée d'une tigresse de 6 ans a été découverte vendredi 18 janvier dernier. Les marques d'armes tranchantes laissent penser à l'œuvre de braconniers une fois de plus...

     

    Pourquoi ce massacre ?

    L'argent, bien entendu...

    Savez-vous qu'un tigre sauvage mort se négocie entre 100 000 euros et 150 000 euros ?

    C'est principalement la mafia chinoise qui est l'origine de ce macabre braconnage. Selon de nombreux témoignages, la mafia chinoise ne paye que 3 à 4 Euros les paysans indiens pour leur aide à la capture de tigres sauvages !

    Les braconniers ne sont pas intéressés par les tigres élevés dans des fermes d'élevage. Ils veulent des tigres sauvages, qui seraient plus "adaptés" à leur trafic : os broyés, pénis, griffe, fourrure, etc... au service d'une pseudo médecine sans aucune efficacité avérée.

    Les dépouilles de tigres sont également utilisées faire perdurer certaines coutumes locales. Au Népal, par exemple, la tradition de certains chefs est de porter une peau de tigre en tant qu'emblème...

    Malgré la signature de la Convention sur le commerce de la faune sauvage par la Chine et la plupart des pays de la région (à l'exception de la Birmanie), les autorités continuent à fermer les yeux sur la chasse au tigre.

    D'autres causes sont aussi à l'origine de la disparition progressive de ce félin si emblématique : la déforestation, la croissance démographique empiétant sur son espace vital, l'aggravement de la pollution, l'extension des zones cultivées... Les problématiques de cohabitation entre l'homme et l'animal sont centrales : il est très important de sensibiliser les populations pour faire prendre conscience que sauvegarder les tigres est l'intérêt de tous. 

    Quelles sont les actions mises en place par Planète Tigre pour inverser la tendance ?

    Planète Tigre travaille en collaboration avec une association locale, la WPSI, WILDLIFE PROTECTION SOCIETY OF INDIA, qui œuvre depuis de nombreuses années dans la protection de la faune indienne.

    Pour cela, l'association Planète Tigre apporte une aide concrète aux gardes forestiers, appelés les "Forest Department", qui surveillent les réserves. Leur rôle est de tenir éloignés les braconniers pour protéger les tigres et la faune sauvage. Planète Tigre met tous les moyens en œuvre pour apporter une aide concrète aux gardes forestiers : vêtements et chaussures adaptés à leur rôle, véhicules appropriés à leurs déplacements, pose de clôtures, entretien et surveillance des parcs existants.

    Sensibiliser les populations, pour changer les mentalités et faire prendre conscience que sauvegarder le tigre est l'intérêt de tous. 

    Planète Tigre soutient les ONG qui déménagent des villages à l'extérieur pour laisser de l'espace aux tigres. L'association indemnise les villageois et gère les problèmes de cohabitation homme / tigre en leur apprenant à vivre en harmonie. Elle œuvre également pour sensibiliser les enfants, habitués à ne voir que des touristes toute l'année, en les emmenant à l'intérieur de la réserve.

    Actuellement, l'association a deux projets principaux. Elle cherche à financer :

    • l'achat de Jeeps afin d'emmener les enfants des villages à l'intérieur des villages. Car bien souvent, les enfants n'ont jamais vu de tigres, alors mêmes qu'ils sont voisins.
    • l'achat de mini-vans qui effectueront des projections en extérieur dans les villages se trouvant dans ou à proximité des réserves pour sensibiliser les villageois à la sauvegarde du tigre.

     

    AIDEZ L'ASSOCIATION DANS SON COMBAT.

    ELLE A BESOIN DE VOTRE MOBILISATION

    POUR MENER À BIEN CE MAGNIFIQUE PROJET. 

    NOUS SAVONS QUE NOUS POUVONS COMPTER SUR VOUS. 

    Vos dons et Appels du Coeur permettront de soutenir Planète Tigre dans son combat pour préserver le tigre : lutte contre le braconnage, sensibilisation des villageois et aide aux gardes forestiers.

    MERCI À TOUS.

     

    Les tigres, une espèce extrêmement menacée.

    Un constat triste et alarmant...

    Le tigre est aujourd'hui une espèce en voie d'extinction. Ils ne sont plus que 3.200 environ à peupler la planète, à cause des braconniers et de la destruction de leur habitat naturel...

    Le tigre disparaît progressivement de la surface de la Terre. Il y a un siècle, on en dénombrait environ 100.000 vivants sur notre planète. Dans les années 80, ils n'étaient plus que 20.000. Aujourd'hui, environ 3.800 tigres peuplent la Terre : un constat plus qu'alarmant...

    La population des tigres sauvages est à un véritable seuil critique. Le tigre de la Caspienne n'existe plus, suite à la déforestation massive qui a fait disparaître son habitat et sa nourriture. Le tigre de Java et le tigre de Bali ont été exterminés par les chasseurs et les braconniers. Le tigre de Chine méridionale subit actuellement la perte de son habitat naturel...

    En Inde, la population la plus forte de tigres du Bengale se trouve dans les parc naturels au Bengale et Bangladesh. Leur population est estimée à 1800 individus. Ces tigres vivent sur des territoires de taille variable pouvant dépasser 100 km² pour un mâle. Comme ce sont des animaux solitaires, même une population restreinte a besoin d'une aire étendue où vivre et chasser. Un tigre a plusieurs tanières sur son domaine vital et utilise celle qui lui convient le mieux sur le moment. Il aime aussi bien fréquenter la forêt (dense ou clair), la savane (arbustive ou découverte) ainsi que les marais.

     

    Planète Tigre

     Planète Tigre est la seule association française qui se consacre uniquement à la préservation du Tigre. Elle a été créée en mai 2011 par Frédéric Geffroy.

    Découvrez le reportage vidéo réalisé sur l'association Planète Tigre :

     

     

    Comment aider l'association : PLANETE TIGRE

    Planète Tigre est la seule association française qui se consacre uniquement à la préservation du Tigre dans le monde. Créée en mai 2011 par son Président fondateur, Frédéric Geffroy, Planète Tigre est une association sans but lucratif, loi 1901. Anéantir les espèces animales, c'est anéantir la part de rêve dont l'homme a besoin, sur une planète dont les ressources naturelles régénèrent le renouvellement nécessaire afin d'éviter toute faillite écologique.

    Cette volonté qui a déjà porté ses fruits en 1973 avec le "Tiger Project", sous l'égide de Madame Gandhi, est actuellement de nouveau à l'ordre du jour. Planète Tigre, c'est une assistance et une aide concrètes sur le terrain.

    "Notre action est de sensibiliser le plus grand nombre d'entre vous et de vous informer sur le statut de ce félin charismatique et ce, de façon ludique et évolutive."

    Planète Tigre, en fin d'année 2011, a financé un photocopieur professionnel à Belinda Wright sur New Delhi. En avril 2012, Planète Tigre a indemnisé des villageois de la réserve de Bandhavgarh ayant perdu l'un de leurs bovins lors de l'attaque d'un tigre, évitant ainsi son empoisonnement.

    A plus grande échelle, Planète Tigre s'investira avec le gouvernement Indien et d'autres ONG internationales aux déplacements de villages se trouvant à l'intérieur des réserves. Le coût d'un transfert s'élève à environ 4 millions de dollars US par village.

    La finalité de Planète Tigre est de mettre en oeuvre in-situ avec les autorités indiennes un programme permettant de recréer une zone protégée associée à un couloir de migration. La population du tigre, en tant que super-prédateur, est considérée comme un bon indicateur de stabilité de l'éco-système.

    Localisation

     
     
     
     
     
     
     
     
    Plan

    Contact

    PLANETE TIGRE
    BP 33
    21240 TALANT

    Téléphone : 06 49 53 39 87

    Email : planet

     

     

     

    « Dimanche 7 Décembre - Marché de Saint Nicolas Aidez cette mimine et ses petits - Cliquez sur ClicAnimaux.com »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :