• SYLVER : IL A FRÔLÉ LA MORT...

     

    Le pauvre cheval avait perdu tout contact avec son environnement et était dans un état semi-conscient.

    Il s'est échappé de son boxe en cassant la porte et s'est jeté contre les murs.

    Il se débattait beaucoup dans une grande souffrance, n'entendant et ne voyant plus personne.

    SYLVER a dû subir un traitement de choc pour être calmé.

    Il a besoin de votre aide pour se rétablir.


    SYLVER, cheval cob normand de sept ans, est arrivé à l'association Cheval Vie il y a deux ans.

    Ce cheval, imposant par son gabarit, avait toujours été en parfaite santé.

    Mais soudainement, un soir, il est resté couché à l'heure de la distribution du repas. Véronique, la Présidente de Cheval Vie, l'a mis en observation pour la soirée. Il n'a finalement pas manifesté d'autres signes inquiétants.

    Le lendemain matin, il a présenté quelques symptômes légers de coliques. Véronique lui a administré une injection d'anti-spasmodiques et a contacté un vétérinaire, plus par souci de vérification que par nécessité immédiate.

    Les chevaux de trait comme SYLVER ont une tolérance à la douleur beaucoup plus haute que les autres races. Les symptômes peuvent être beaucoup plus discrets. Véronique a donc voulu s'assurer qu'elle ne passait pas à côté d'un problème grave comme une torsion de l'estomac.

    L'examen vétérinaire n'a pas révélé d'anomalie. Le cheval a été tranquillisé pour une fouille rectale et un sondage gastro-oesophagien.

    Mais, dans les deux heures qui sont suivi, SYLVER, au lieu de se réveiller progressivement de la tranquillisation, a plongé dans une inconscience relative. Il s'est échappé du boxe en cassant sa porte, s'est retrouvé coincé dans l'écurie et a cherché à escalader les murs.

    A ce moment-là, et jusqu'au soir, il ne voyait et n'entendait plus personne, alternait des moments de déambulation hagarde avec des moments d'agitation intense à se jeter contre les murs. Par téléphone, le vétérinaire a suspecté une méningite et a conseillé à l'association de transporter SYLVER en clinique afin d'y recevoir des soins, son pronostic vital étant engagé.

    Finalement, Véronique a jugé que SYLVER n'était pas transportable en l'état et a opté pour l'hospitalisation sur place, à l'association. Il est resté sous perfusions pendant 48 heures avec un traitement de choc : anti-inflammatoire, corticoïdes et antibiotiques.

    Le diagnostic final est que SYLVER souffre d'une encéphalopathie hépatique. Cela est semblable à un empoisonnement. Le foie n'est plus en mesure de traiter les toxines, qui envahissent alors complètement l'organisme. Après ce traitement, SYLVER a finalement repris conscience de son environnement. 

    Ayant frôlé la mort, il doit être surveillé de très près, avec des visites vétérinaires et des prises de sang régulières afin de contrôler les transaminases du foie.

    L'association Cheval Vie a besoin de votre aide pour continuer à le soigner.

    Vos dons et Appels du Coeur permettront de financer l'ensemble des soins vétérinaires.

    1133 euros sont nécessaires pour cela.

    Merci à tous pour votre soutien !

     


    Soutenez Cheval Vie et parrainez SYLVER !

    Un don régulier, quelle que soit sa valeur, est d'une valeur inestimable pour lui. Chaque jour, sa nourriture et ses soins doivent être pris en charge. Merci !

    Paiement 100% sécurisé - Aucun engagement - Modifiez ou suspendez votre parrainage, quand vous le voulez.

    Vous bénéficierez de la déduction fiscale : 1 euro par jour,
    ne vous coûtera que 34 centimes après déduction.

     

     

    Comment aider l'association : CHEVAL VIE

    L'association CHEVAL VIE s’adresse à des personnes : 

    • souffrant de maladies mentales, de handicaps physiques ou sensoriels ;
    • ayant des difficultés à s’insérer dans une société qui ne leur correspond pas ;
    • ou bien âgées souhaitant garder ou retrouver une activité physique, établir un contact avec l’animal et en prendre soin.

     

    Ces personnes sont de tout âge et de toutes conditions sociales. 

    Grâce à un animal doux et confiant, un enseignement compétent et ludique, une écoute attentive, une infrastructure accueillante et sécurisante, l’association CHEVAL VIE souhaite apporter à toutes ces personnes du réconfort afin d’adoucir leurs difficultés. 

     

    Véronique, de Cheval Vie, vous présente son association !

    Clic Animaux : Bonjour Véronique, bravo tout d'abord pour tout ce que vous faites   !

    Véronique : Merci ! Mais surtout merci à vous de nous faire une place sur Clic Animaux, car nous avons vraiment besoin d’aide pour ce pauvre Inoui...

     Pouvez-vous nous parler un peu de la mission de votre association ?

    Notre association s’adresse à des personnes souffrant de maladies mentales, de handicaps physiques ou sensoriels. Ces personnes, parce qu’elles sont handicapées, connaissent des difficultés pour s’insérer dans une société qui ne leur correspond pas.

    Nous aidons beaucoup d’enfants, mais aussi des adultes et des personnes âgées.

    Chaque type de handicap est à aborder de manière différente, et chaque individu est unique, il nécessite une prise en charge personnalisée.

     Quel est le rapport avec les animaux ?

    Nous croyons que les animaux peuvent les aider. Grâce à un animal doux et confiant, un enseignement compétent et ludique, une écoute attentive, une infrastructure accueillante et sécurisante, notre association souhaite apporter à toutes ces personnes du réconfort afin d’adoucir leurs difficultés.

     Comment est-ce qu'un animal peut aider une personne handicapée ?

    Les poneys, les chevaux, les ânes, les chiens... Les animaux ont une empathie phénoménale. Ils savent s’adapter immédiatement à la personne qui est avec eux. Avec une personne invalide, ils vont tout de suite adopter une attitude particulière. Un cheval comme Spiderman, par exemple, d’habitude se comporte de façon « brutale » avec un cavalier « normal ». Il se transforme au contact d’une personne handicapée, tout en douceur.  Au début, ça se traduit par des choses très simples, comme par exemple s'approcher délicatement de la personne, mettre sa tête dans les genoux...

     En quoi consistent vos programmes ?

    Nous travaillons avec des chevaux, des poneys, et des chiens, souvent  sortis eux-mêmes de situations de maltraitance et / ou d'abandons. Pour un enfant handicapé, le simple fait de tenir un chien en laisse, d’avancer avec lui, s’arrêter, tourner le rend enfin valorisé, utile. Le contrôle de l’animal le rassure. En même temps, les exercices à pied représentent une activité sportive motivante.  L’enfant se responsabilise et gagne en confiance en lui-même.

    Et avec les poneys ?

    L’approche est comparable avec un poney. Le poney et l’enfant deviennent très vite amis. La confiance s’établit. La tenue du poney à pied permet le contrôle de l’animal et, étant à la hauteur de l’enfant, ça le rassure. Les premiers contacts sur la monture se font de façon ludique. L’enfant apprend à sauter à cheval, à sauter à terre de différentes façons, à glisser du poney pour faire une roulade sur le sol, à s’allonger dessus... Ces exercices lui apportent du plaisir et par conséquent de la décontraction.

    Les bienfaits apportés par « l'équithérapie » ne sont plus à prouver. L'activité équestre adaptée aux enfants en difficultés n'aura jamais pour objectif de les amener à maîtriser une technique ou à en faire des cavaliers confirmés. Ce que nous voulons simplement, c’est qu’ils y trouvent du plaisir, de la joie, du bonheur. Permettre à l'enfant de s'épanouir et de s'évader au contact de l'animal sera notre seule préoccupation.

    Ces programmes sont-ils reconnus par leur corps médical ?

    Attention, ce n’est pas un travail médical. Nous proposons une équitation adaptée au handicap.

    L'enfant découvre le sens des responsabilités. Il se trouvera devant des choix à faire, des initiatives à prendre dans la recherche du bien-être de l'animal.

     Quels diplômes avez-vous ?

    Je suis instructeur sportif 2ème degré, j'ai un BFEEH - Brevet Fédéral d'Encadrement Equi Handi. Je fais ça depuis maintenant 30 ans. Je suis également expert fédéral pour le handicap.

     

    Combien de personnes vous aident ?

    Nous avons la chance de compter sur une dizaine de bénévoles et du personnel encadrant compétent et qualifié, titulaires de brevet d’état.

    Comment vous êtes-vous engagée dans cette voie ?

    En 1987, alors enseignante, j’ai été en contact avec des personnes handicapées. J’ai trouvé beaucoup de satisfaction à travailler avec ce type de public. On reçoit beaucoup en retour.

    Parallèlement, j’ai toujours une passion pour les chevaux. Je connaissais une personne handicapée dans mon entourage proche, et c’est parti comme ça.

    Localisation

     
     
     
     
     
     
     
     
    Plan

    Contact

    CHEVAL VIE
    2 rue des Fermes 28170 MARVILLE LES BOIS

    Email : vcherubin@cheval-vie.org

    « BOHEME : FIV+, DIABETIQUE... AIDEZ-LA !SULTAN : IL SE COGNE PARTOUT... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :