• Pourvu qu'elle retrouve sa maman pauvre petite oursonne

     

     

    Une petite oursonne de quatre mois a été retrouvée toute seule dans les Pyrénées espagnoles.

     

     

     

    Une petite oursonne âgée d’environ quatre mois retrouvée sans sa mère dans le Val d’Aran, dans les Pyrénées espagnoles, a été recueillie par les autorités espagnoles qui depuis mettent tout en oeuvre pour lui éviter un sort funeste et lui permettre de retrouver sa génitrice.

     

    Le 17 avril, un bébé ours esseulé de l’année a été retrouvé par un habitant en train d’errer sur le territoire d’Aubert, un village du Val d’Aran, vallée des Pyrénées catalanes située côté espagnol de la frontière, a-t-on appris mercredi auprès des autorités espagnoles. Les agents chargés du suivi de l’ours au Conseil général d’Aran, en concertation avec leurs homologues français de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) décident alors de recueillir l’animal baptisé Auberta par la presse espagnole. Après avoir nourri l’oursonne pendant deux jours, ils la relâchent dans la nature, équipée d’un émetteur, non loin de là ou elle avait été trouvée, dans le but de lui faire retrouver sa mère.

     

    Trop près de la route

     

    Las, l’animal est retrouvé peu après sur une route nationale en contrebas: les autorités espagnoles l’ont donc capturé une nouvelle fois pour éviter un accident avant de le relâcher à nouveau dans la nature, un scenario qui s’est répété à plusieurs reprises: l’oursonne revenait systématiquement vers des endroits humanisés, sans avoir retrouvé la trace de sa mère.

     

    L’équipe de suivi de l’ours a fini par changer son fusil d’épaule, explique Ivan Afonso, chargé de l’Environnement au Conseil général d’Aran. L’oursonne a été transportée dans une zone inhabitée du Val d’Aran, où un abri lui a été construit dans un périmètre protégé par des clôtures électriques, qui ne représenteront toutefois pas un obstacle pour sa mère, si celle-ci venait à revenir.

     

    Sous surveillance

     

    Auberta y vivra pendant quatre mois en semi-liberté. L’oursonne s’alimente pour l’instant de lait qui sera complété au fur et à mesure par d’autres aliments propres au régime alimentaire des plantigrades en milieu naturel. Des caméras ont été installées pour la surveiller. Au début de l’automne, les autorités évalueront la situation et décideront de la marche à suivre.

     

    Des analyses génétiques sont en cours pour permettre d’établir la filiation de cette oursonne de l’année que l’on peut admirer dans des vidéos du Conseil général d’Aran.

     

    Selon l’ONCFS, chargé du décompte des ours pyrénéens, leur population a augmenté en 2013, avec la détection de 24 individus au minimum des deux côtés de la frontière franco-espagnole, soit trois de plus qu’en 2012. L’ours est présent dans quatre départements français et trois provinces espagnoles.

     AFP

     

    Article libération du 2 mai 2014

     

    « Compteurs du 2 Mai 2014Compteurs du 1er mai (posté par erreur sur petits clics demandés ) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Mai 2014 à 18:20

    Bonsoir, c'est faux, deux de plus... on en a compté 25 dont un de mort (ourson), donc ce n'est pas 25 mais 24.

    Dimanche je fais mon premier circuit ours de l'année, je croise des doigts pour trouver des indices, et les nouvelles, s'il y en a, seront portées sur mon blog rubrique "ours".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :